Des
nouvelles
de ERNE
surface SA.

Sujets d'actualité.

A lire absolument

 

Vous trouverez ici des informations concernant les nouveautés dans le vaste domaine de l’électroplastie et des traitements de surface en général. Dans tous les cas, un coup d’œil dans cette rubrique ne peut être que bénéfique et instructif. Nous nous réjouissons également à y traiter, selon vos désirs, des sujets particuliers.

Mai 2018 : excellente performance dans l'examen d'électroplaste brevet fédéral (anciennement connu sous le nom de maîtresse fédérale).

 

Le prix ERNE avanti de cette année - meilleur examen professionnel 2018 - a été décerné à Lukas Fluri. M. Fluri a été honoré lors de la cérémonie du 17 mai 2018 à Granges avec le prix de 1000 CHF, remis par Rea Erne, présidente du conseil d'administration d'ERNE surface AG.

 

Félicitations à M. Fluri pour sa grande performance dans la formation professionnelle supérieure et pour sa carrière professionnelle !

plusmoins

Avril 2018 : Venez nous rendre visite à l'EPHJ/EPMT/SMT 2018 à Genève du 5 au 7 juin 2018.

 

Chaque année, des entreprises et des spécialistes de l'horlogerie, de la bijouterie, de la microtechnique et de la technique médicale viennent à Genève pour le plus grand salon mondial de la technologie de haute précision. Découvrez les trésors de ce salon et découvrez sa gamme de services.

ERNE surface AG a le numéro de stand G80 et se réjouit de votre visite !

Mars 2018: Gamme de produits complète: Coup de projecteur sur le nickel chimique

 

Avec l’intégration de la gamme de produits MacDermid, ERNE surface AG est en mesure de répondre de façon encore plus spécifique aux souhaits des clients.

 

MacDermid Enthone, le leader incontesté du nickel chimique dans le monde, rassemble depuis la dernière fusion deux gammes de produits exceptionnelles, NiKlad et Enplate.

MacDermid Enthone offre pour quasiment toutes les applications le procédé adapté avec la teneur en phosphore souhaitée. Le dépôt par dispersion du PTFE, les procédés de revêtement à base de nitrure de bore hexagonal, de diamant ou de carbure de silicium ou les surfaces noires réalisées avec le procédé NiKlad Eclipse permettent de répondre également à des besoins plus exotiques.

 

Les technologies brevetées pour l’utilisation de manière continue et longue durée, sans plomb du nickel chimique sont éprouvées depuis des années. Outre la conformité avec les législations régionales, MacDermid Enthone offre des solutions pour des applications individuelles, comme par exemple l’absence de porosité pour les épaisseurs de couche très élevées.

 

Les nouveaux procédés, comme NiKlad Surpreme dans le domaine des fortes teneurs en phosphore, avec une vitesse de dépôt 10-30% plus élevée et une teneur constante élevée en phosphore, rencontrent un vif intérêt sur le marché.

Avec NiKlad ELV 847, MacDermid Enthone a développé un procédé moyen phosphore à dépôt rapide et aspect hautement brillant. Enplate NI 817 garantit, en particulier sur l’aluminium, une tenue extrême et un bon comportement au démarrage sur les alliages de métaux cuivreux, qui répondent notamment aux exigences du marché européen.

Février 2018 : Un regard dans les coulisses : Les équipes ERNE se présentent

 

En plus de votre conseiller à la clientèle "en première ligne", une quarantaine d'autres collaborateurs travaillent main dans la main pour votre succès. Nous aimerions vous présenter nos spécialistes et leur motivation quotidienne.

Les équipes suivantes se présenteront en 2018 :

  • Equipe en génie des procédés et gestion des produits
  • Équipe de production et d'expédition
  • Équipe d'administration
  • Équipe d'analyse

Équipe en génie des procédés: optimisation des procédés sur site

L’équipe chargée du génie des procédés élabore des optimisations de procédés pour nos clients. Forts d’un savoir-faire couvrant différents domaines d’application, couplé à leurs connaissances et aux toutes dernières technologies, nos experts en procédés élaborent les solutions adaptées à chacune des applications.

 

Il peut s’agir d’un concept global, englobant l’ingénierie systèmes et le génie des procédés chimiques, mais aussi de l’optimisation d’une seule étape d’un processus.

Des échantillons élaborés dans les conditions d’un laboratoire ou encore d’un centre technique permettent de présenter en pratique et de façon «palpable» le procédé de revêtement recommandé. Des rapports techniques et des calculs viennent conforter la proposition.

 

Il n'y a pas de procédure que nous ne pouvons pas maîtriser.

L’équipe dispose des meilleurs équipements dédiés à la galvanoplastie et d’un laboratoire physique équipé en microscopie, pour la mesure de l’épaisseur des couches, l’évaluation de la dureté, avec la possibilité également de réaliser et étudier des coupes transversales.

 

C’est avec la même motivation qu’à ses débuts chez ERNE surface AG en 2001 que Theo Greiner, technicien en galvanisation, participe à l’élaboration de solutions sur-mesure. Depuis 2017, il est aidé de Roman Gauch, électroplaste de formation et de Markus Mosimann, ingénieur en chimie.

 

Theo Greiner: «Ensemble, au sein de l’équipe ERNE, nous avons plaisir à aider nos clients du mieux que nous pouvons pour toutes leurs questions relatives à la galvanoplastie. Je suis particulièrement motivé par la recherche de solutions créatives. Concevoir des procédés meilleurs, plus sûrs et plus efficaces, est le défi qui me pousse chaque jour à avancer.»

 

Roman Gauch: «Aucun projet n’est identique au précédent, aucun chemin ne ressemble à un autre. Nous acceptons tous les défis et trouvons ensemble, au sein de l’équipe, une solution orientée client. Il faut parfois faire un pas en arrière pour avancer de deux pas plus tard, ce qui rend notre travail extraordinairement passionnant et très diversifié.»

 

Markus Mosimann: «Le client est toujours notre priorité. Notre équipe qui se complète à merveille aime relever tous les défis. Grâce à notre longue expérience professionnelle et notre grand savoir-faire, nous avons la capacité de concevoir des solutions durables et fiables pour nos clients.»

plusmoins

Janvier 2018: RENNER: Pompes et technologie de filtration innovantes

 

ERNE surface AG est heureux de commercialiser sur le marché suisse depuis le début de l’année 2018 les pompes RENNER à l’efficacité éprouvée.

Les pompes magnétiques centrifuges et pompes verticales centrifuges de la société RENNER, ainsi que les appareils de filtrage et pièces de rechanges accessoires, sont identiques aux pompes et filtres commercialisés sur le marché suisse, autrefois sous la marque Sondermann, vu que la société Renner était depuis 1981 le fabricant des produits commercialisés jusqu’en 2016 sous le nom de Sondermann.

Juillet 2017: Décérné par le prix ERNE

 

Cette année, le prix ERNE Avanti pour le meilleur résultat obtenu aux procédures de qualification "CFC Electroplaste" a été décerné à Daniela Azevedo Dias.

 

Madame Dias a reçu en main propre le prix de CHF 500.-- lors de la cérémonie du 7 juillet 2017 par Rea Erne, Présidente du comité d'administration d'ERNE surface SA.

Nous adressons nos félicitations à la nouvelle diplomés en leur souhaitant plein succès dans leur avenir professionnel.

8.6.2017: Séance de sécurité de la SST chez ERNE surface SA

 

Environs 30 directeurs d'entreprises de sociétés de traitements de surfaces ont suivi un cours sur le sujet de l'évacuation. La séance a eu des parties théorie ainsi qu'une visite de l'entreprise d'ERNE et la présentation du concept d'évacuation d'ERNE. La séance se terminait avec un apéro et des entretiens entre les directeurs.

11.5.2017: Journées techniques SST à Bienne:  Dépôts galvaniques respectueux de l’environnement et économiques

 

Notre membre de la direction, M. Manfred Beck, a présenté le procédé de nettoyage écologique BIOCLEAN.

Problèmes de dégraissage ?         

Nous avons une réponse à vos problèmes de dégraissage, qui plus est économique et écologique : BIOCLEAN.

 En comparaison des solutions classiques BIOCLEAN est très économique, car sa consommation en produits chimiques est fortement réduite et de plus il génère très peu de déchets.

 

En fait, son fonctionnement est basé sur la biodégradation des huiles et des graisses par des micro-organismes (bactéries mésophiles non-pathogènes). Pour permettre le processus de biodégradation, il faut : de l'oxygène, de l'eau, une température adéquate et des nutriments (apports en phosphore, azote). Ces éléments réunis, les bactéries peuvent entamer la découpe des chaînes hydrocarbonées. Elles ont besoin de l'apport en huile et en graisse pour leur équilibre. La réaction qui permet d'assurer la transformation complète de ces chaînes hydrocarbonées en eau et en CO2 s'appelle la biodégradation.

 

BIOCLEAN représente également un faible risque, de par son pH faiblement alcalin et ne nécessite qu’un faible apport énergétique (température env. 40°C). Grace à une combinaison sophistiquée de tensioactifs et de bactéries, sa durée de vie est quasiment illimitée. BIOCLEAN est une solution de dégraissage très facile à gérer, polyvalente, économique et écologique. De par sa composition non-agressive, il est recommandé pour une large variété de matériaux de base.

17.1.2017: L’avenir du chromage est assuré en Suisse

 

Contrairement à l’UE qui règlemente l'utilisation ces substances dans l’annexe XIV de l’Ordonnance REACH et les subordonne à une autorisation, l’Ordonnance de la Suisse contient une exemption concernant les usages dans des processus dont les produits finis ne contiennent pas de chrome(VI). La durée de cette exemption n’est pas limitée. Quand de véritables alternatives aux processus de chromage concernés seront disponibles, les autorités fédérales pourront réviser cette exemption.
Ceci veut dire que les entreprises qui exploitent des bains de chrome dur ou des bains de chrome brillant à base de chrome(VI), sont exemptées de l’interdiction du chrome(VI) et ne doivent pas déposer une demande de dérogation au sens de l’annexe 1.17 ORRChim.

Nouveau dès 2017: Renfort au sein de la Direction de ERNE surface SA

 

Nous nous réjouissons de vous faire part d'une étape essentielle à la Direction de ERNE surface SA. Afin de renforcer et d'assurer le développement et l'amélioration continue de nos prestations, nous avons restructuré notre Direction.

Vous trouverez ici l'information de la Direction.

Sortie d’entreprise ERNE du 01.12.16 : La précision dans le traitement de surface

 

Le Team-ERNE a eu la possibilité de découvrir un nouveau sport. Sous la houlette d’instructeurs diplômés, les employés ont appris les rudiments de la tactique de base suivants :

-           Précision

-           Adaptation, réaction

-           Communication et entente

Ces thermes n’étant pas nouveaux pour le Team-ERNE, les résultats ne se sont pas fait attendre et les pierres ont rapidement atteint les cibles.

Après le jeu, un bon repas est venu clore ce sympathique événement.

Vous trouverez ici les images de cette manifestation.

REACH: Autorisation du trioxyde de chrome

Mise à jour de novembre 2016

 

Le 23 septembre à Helsinki l’ECHA (Agence européenne des produits chimiques) a proposé à la Commission européenne de poursuivre l’utilisation du trioxyde de chrome. La situation, pour les utilisateurs européens du trioxyde de chrome, c’est ainsi allégée. Tous les fournisseurs de ERNE surface SA en trioxyde chrome et de ses dérivés peuvent donc garantir l’approvisionnement. Les  clients Suisses gardent ainsi la possibilité d’être livré par ERNE surface SA.

Vous trouverez de plus amples informations ici.

Décembre 2017: En point de mire: rinçage et traitement des eaux usées

 

L’épuration des eaux de rinçage et/ou des concentras issus du domaine des traitements de surface n’est pas une opération toujours aisée. En tant que fabricant et fournisseur de chimie pour ce secteur d’activité, nous sommes à même de vous proposer des solutions appropriées pour toutes les étapes du traitement de vos eaux usées, soit : précipitation, floculation, adsorption, décoloration, …

De plus, en collaboration avec nos clients, nous mettons au point des processus sur mesure, économiques, écologiques et fiables.

Contactez-nous pour plus d'information.

Points
importants.

Communiqués de presse

 

En tant qu’important fournisseur dans le domaine du traitement de surface, nous suivons de près les différents développements technologiques ainsi que le marché actuel de la galvanoplastie. La mise en pratique des dernières technologies au bénéfice de nos clients nous motive quotidiennement et nous permet d’acquérir des nouvelles expériences.

 

Nos communiqués de presse répondent aux différentes demandes et besoins des clients. Désirez-vous de plus amples informations sur un sujet précis ? Contactez-nous simplement.

 

Mars 2018

Des équipes parfaitement rodées apportent d'excellentes solutions (français)

 

Novembre 2017

Produire sans interromption? Uniquement en cas d'entretien planifié des installations, partie II (français)

 

Novembre 2017

Cours pratique dans notre laboratoire: contrôle des électrolytes

 

Novembre 2017

Schlagkräftige Kompetenzen - zu Ihrem Vorteil gebündelt  (Oberflächen/Polysurfaces Nr. 4/2017)

 

Novembre 2017

Vorausschauender Anlagenunterhalt für Produktion ohne Unterbruch Teil 2 (Oberflächen/Polysurfaces Nr. 4/2017)

 

Septembre 2017

Produire sans interromption? Uniquement en cas d'entretien planifié des installations, partie I (français)

 

Juillet 2017 

Lehrlingsauszeichnung

 

Mai 2017

Veralit - Führend bei tribologisch beanspruchten Oberflächen (Oberflächen/Polysurfaces Nr. 2/2017)

 

Mai 2017 

Monatstipp: von Fachleuten für Fachleute (Oberflächen/Polysurfaces Nr. 2/2017)

 

Mai 2017

Perfekte Lösungen bei optimaler Abstimmung (Oberflächen/Polysurfaces Nr. 2/2017)

 

Mars 2017

Effizientes und schonendes Beizen von Stahl (Oberflächen/Polysurfaces Nr. 1/2017)

 

Mars 2017

Top-Ergebnisse mit der richtigen Vorbehandlung (Oberflächen/Polysurfaces Nr. 1/2017)

 

Mars 2017

Vorwort der Geschäftsleitung (Oberflächen/Polysurfaces No. 1/2017)

 

Janvier 2017

Nouveau dès 2017: Renfort au sein de la Direction de ERNE surface SA

 

Oktober 2016

Für die Oberflächenbehandlung sind Fachkräfte im Einsatz (Furttaler, 21.10.16)

 

Oktober 2016

Von Dällikon aus die Weltmärkte erobern (Zürcher Unterländer, 14.10.16)

 

September 2016

Jubiläumsfeier vom 2.9.2016

 

September 2016

80 Jahre ERNE surface AG: von den Anfängen bis heute (Oberflächen/Polysurfaces 4/2016)

 

September 2016

80 Jahre ERNE surface AG (Furttaler, 2.9.2016)

 

August 2016

80 Jahre ERNE surface AG: Es begann mit einer Drogerie (Galvanotechnik 8/2016)

 

August 2016

Gratulation zur Pension nach 29 Dienstjahren

 

Juli 2016

ERNE avanti zeichnet den lehrgangsbesten Oberflächenbeschichter aus

 

Juli 2016

Bioclean: Tauchentfetten mit integrierter biologischer Aufbereitung

 

Januar 2016

Strukturwandel in der Oberflächentechnik

November 2015

Fokus Brandschutz in galvanischen Anlagen

 

Oktober 2015

Kundenumfrage der Erne surface AG

 

Juni 2015

ERNE surface AG stellt die neue Geschäftsführung vor

 

Juni 2015 (français)

ERNE surface AG nimmt an der EPHJ/EPMT in Genf teil

 

April 2015

ERNE surface AG stellt ein schaumfreies PFOS-freies Netzmittel vor

 

März 2015

ERNE surface AG entwickelt den kostengünstigen Ölabscheider

 

Februar 2015

ERNE surface AG unterzieht den RMA einem Retrofit

 

Dezember 2014

ERNE surface AG stellt flüssige Reinigungssysteme vor

 

Dezember 2014

ERNE surface AG stellt eine praktische Elektrolytkontrolle vor

 

November 2014

ERNE surface AG nimmt an der Swisstech in Basel teil

 

Juli 2014

ERNE surface AG stellt eine chemisch Nickelwanne mit Badsteuerung vor

 

Juli 2014

ERNE surface AG informiert über REACH

 

Juni 2014

ERNE avanti zeichnet den lehrgangsbesten Galvaniker aus

 

Mai 2014

ERNE surface AG an der O&S in Stuttgart

 

Mai 2014 (français)

ERNE surface AG stellt das Palladex-Verfahren vor

 

April 2014

Badsteuerungen von ERNE surface AG

 

April 2014 (français)

ERNE surface AG nimmt erneut an der EPHJ/EPMT teil

 

März 2014

Rechtskonformität in Zeiten von GHS und REACH

 

Dezember 2013

Leitungswechsel in Avenches VD

 

Juni 2013

Zusammenarbeit in der Schweiz: ERNE surface AG und Yamamoto Japan

 

Mai 2013 (français)

ERNE surface AG stellt das Verfahren Sel-Rex vor

 

April 2013 (français)

ERNE surface AG stellt das Verfahren Palladex vor

 

März 2013

ERNE surface AG stellt das Verfahren Chemisch Nickel vor

 

März 2013

ERNE surface AG stellt das Verfahren Chemiplate MP-W vor

 

Februar 2013

ERNE surface AG führt Lehrgang 'eco-drive' durch

 

Januar 2013

ERNE surface AG zeichnet die lehrgangsbesten Galvaniker aus

 

Januar 2013

ERNE surface AG stellt das Verfahren Cuprostar NC vor

 

Januar 2013

Qualifizierte Ausbildung für die Oberflächenbranche - wichtiger denn je!

 

Mai 2012

Umbau und Eröffnung Mischraum 2 der ERNE surface AG

 

Mai 2012

Lehrlingsausbildung bei der ERNE surface AG

 

Mai 2012

ERNE surface AG stellt das Trilyte CF ® Verfahren vor

 

Mai 2012 (français)

ERNE surface AG stellt das Sel-Rex ® Programm vor

 

Mai 2012 (français)

ERNE surface AG stellt das Bronzex ® Verfahren vor

 

Mai 2012 (français)

ERNE surface AG stellt das Karatclad ® Verfahren vor

 

Mai 2012 (français)

ERNE surface AG stellt das Stannostar ® Verfahren vor

 

April 2012

ERNE surface AG stellt Derustit-Programm vor

 

April 2012

ERNE surface AG stellt Acidac ® Protect vor

 

Feburar 2012

ERNE surface AG eröffnet eine Versuchsgalvanik

 

Januar 2012

ERNE surface AG wechselt in die 3. Generation

 

Oktober 2011

ERNE surface AG als Leiterplattentechnik-Spezialist

 

September 2011

Zusammenarbeit in der Schweiz: ERNE surface AG und Richard Tscherwitschke GmbH

 

September 2011

Steuerungen der ERNE Technik

 

September 2011

Mehrstufig magnetisch gekuppelte Kunststoff-Kreiselpumpe

 

Juli 2011

ERNE surface AG zeichnet den lehrgangsbesten Galvaniker aus

 

Juni 2011

Ermittlung und Auswertung von Prozessgrössen in der Galvanotechnik

 

April 2011

Exponate der ERNE surface AG an der EPMT

 

April 2011

ERNE surface AG stellt das Chemiplate Verfahren vor

 

April 2011

ERNE surface AG stellt das Trilyte ® Dusk Verfahren vor

 

April 2011

ERNE surface AG nimmt an der diesjährigen EPHJ-EPMT teil

 

März 2011

ERNE surface AG stellt neue Produkte "Pufferlösungen" vor

 

Februar 2011

ERNE surface AG: Beitrag über Anodische Oxidation von Aluminium

 

Februar 2011

ERNE surface AG stellt boratfreien Reiniger zur umweltfreundlichen Vorbehandlung von Aluminium vor

 

Februar 2011

ERNE surface AG: Editorial in Schweizer Fachzeitschrift

 

Januar 2011

ERNE surface AG stellt neue Produkte von hitzebeständigen Abdeckbändern vor

 

Januar 2011

ERNE surface AG befördert langjährige Mitarbeiter zu Prokuristen

 

Januar 2011

ERNE surface AG wünscht guten Start ins 2011

 

Dezember 2010

ERNE surface AG stellt neue Entkalkungsanalgen für Bahnen vor

 

Oktober 2010

ERNE surface AG Ankündigung Messeteilnahme Swisstech 2010

 

Juli 2010

ERNE surface AG zeichnet die lehrgangsbesten Galvaniker aus

 

Juni 2010

ERNE surface AG gratuliert der Dörrer AG zum 75-jährigen Firmenjubiläum

 

Mai 2010

ERNE surface AG stellt das Alfisteel ® -Verfahren vor

 

April 2010

ERNE surface AG ist an der O&S in Stuttgart für Sie da

 

April 2010

ERNE surface AG stellt das PowerRack-System vor

 

Februar 2010

ERNE surface AG stellt das patentierte RMA-System für das Prozesswasser vor

 

Januar 2010

Erne surface AG installiert modernen Leiterplattenautomat

plusmoins

Etes-vous déjà
abonnés à nos
Newsletters ?.

Non? Inscrivez-vous maintenant!

 

Vous recevrez à intervalles réguliers, des informations pratiques, des nouvelles concernant les nouveaux produits, les cours de l’Académie ERNE, les actions, les idées, l’actualité de ERNE surface SA et bien d’autres sujets du vaste monde de l’électroplastie. Si vous désirez vous abonner, veuillez simplement remplir le formulaire. Merci beaucoup !

 

Lien pour notre Newsletter actuelle.

Oui, veuillez m’envoyer régulièrement votre Newsletter.

E-Mail*
Prénom
Nom
  Monsieur Madame
Société
Langue
 

Conseils du mois: par des experts pour les experts.

Si vous êtes abonné à notre bulletin d'information vous bénéficiez en même temps de nos conseils du mois. Recevez chaque mois de nos experts des conseils sur des sujets passionnants.